Recettes printanières

Ce soir, nous recevons des amis. Que composer à partir des ressources de la Rouquette?

Pour l’apéritif, avec quelques toasts au jambon de pays, des noix récoltées à l’automne et protégées des écureuils gourmands qui aimeraient se servir dans nos réserves! Une pointe de fraîcheur avec des feuilles de Nombril de Vénus à croquer, joliment disposées dans un bol coloré. Le Nombril de Vénus ou Ombilic est une plante grasse comestible – famille des crassulacées- qui pousse dans les vieux murs. Les feuilles sont charnues, tendres, légèrement acidulées. Elles enrichissent aussi très bien une salade verte.

Mes amis apportent entrée et dessert; nous avons envie d’allier exotisme et terroir : un rôti de porc mariné à la cubaine avec purée de pomme de terre et purée d’ortie; c’est simple à préparer, délicieux et très parfumé.

Pour le rôti de porc à la cubaine, il faut faire mariner au frais pendant un jour le rôti de porc avec un jus d’orange, un peu d’huile d’olive, de l’origan (frais, c’est mieux : il pousse dans un pot devant ma cuisine avec l’estragon, le thym, la sauge…), une tête d’ail et du cumin. Les ingrédients sont mixés puis on en recouvre la viande, on protège d’un film, puis on tourne et arrose plusieurs fois la viande afin qu’elle s’imprègne de la marinade. Le lendemain, on fait légèrement griller la viande dans une cocotte en fonte puis on recouvre le rôti avec la marinade et on fait cuire à couvert pendant 3h à 165°C, sans oublier de retourner la viande et de l’arroser!

Pour la purée de pomme de terre et d’ortie, on réserve une partie de la purée de pomme de terre à l’ancienne (pommes de terres délicatement écrasées au presse purée) dans laquelle on ajoute les feuilles d’ortie préalablement mixées.

Les feuilles d’Ortie Dioïque -famille des Urticacées- sont récoltées jeunes au sommet de la plante; les feuilles d’ortie sont riches en vitamines A et C, sels minéraux et protéïnes. Elles sont cuites comme des épinards, sans ou avec très peu d’eau, quelques minutes. On les mixe avec un peu de lait avant de les incorporer à la purée de pomme de terre.

N’oublions pas la décoration ! un petit bouquet de pervenches du jardin sur la table et sur la desserte, un grand bouquet de fleurs d’aubépine et de monnaies du pape!

Laisser un commentaire