Ma gelée de groseille

Groseillers du jardin, gite de la Rouquette Cantal
Groseillers du jardin, gite de la Rouquette Cantal

Après les délicieuses fraises que nous savourons en dessert sans qu’il en reste assez pour faire des confitures, nous voici à la récolte des groseilles! De jolies salades de fruits rouges sont composées : fraises, framboises, quelques groseilles et cassis. nous les dégustons avec de  délicieux yaourts faits maison (rien de plus simple à faire!) et une pointe de confiture de mûres.

Mais nos groseillers sont généreux! Et nous voilà lancés dans la cueillette laborieuse et l’élaboration de la gelée de groseille. La gelée de groseille est la gelée la plus facile à réussir :

Après avoir rapidement rincé les groseilles, je les fais chauffer dans ma bassine à confiture (grand faitout). Dès que les baies ont éclaté, je les passe au presse purée en inox à grille très fine pour ne récolter que le jus et la pulpe.

Je pèse et j’ajoute 800 g de sucre par kilo de jus. je fais monter lentement à ébullition puis je laisse cuire 12 bonnes minutes. Je surveille et tourne régulièrement afin que ma gelée ne déborde pas!

je mets en pot à chaud …. et la grande question sera : est ce que la gelée va coaguler cette année? … C’est réussi!

1 réponse

Laisser un commentaire