Situation du gite de La Rouquette

Situation du gite de la Rouquette
Situation du gite de la Rouquette

Situation du gite de la Rouquette :  à 3 km du bourg  de  Calvinet qui offre tous les commerces et services (supérette, boulangerie, bureau de tabac, journaux, cafés, restaurants, poste ) et services médicaux (médecin, pharmacie, infirmières).

 mail :  Le Gite de la Rouquette

C et B Puech -La Rouquette- 15 340 Calvinet – France  
tél :00 33 (0)6 30 28 40 82                

à 18 km de Maurs (gare SNCF ) et de Montsalvy

à 32 km d’Aurillac (gare SNCF, aéroport)

à 40 km de Figeac (ville d’art et d’histoire)

à 20 km de Conques (abbatiale romane inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO)

à 18 km de la vallée du Lot (canoë kayak)

à 70 km des stations de ski (Le Lioran),

entre Clermont-Ferrand et Toulouse (à 200km de chacune de ces villes).

Coordonnées GPS: latitude: 44.70249    longitude: 2.34536    google map

Venir en voiture:    fr.mappy.com

  • de Paris (600km): par l’A75  sortie 23  à Massiac ou  par l’A20,sortir à Tulle.
  • De Montpellier (250km): par Millau puis Rodez(65km).
  • de Lyon (350km).

Le gite de la Rouquette est idéalement situé pour découvrir la Châtaigneraie et son art de vivre .

Programme de la semaine en Châtaigneraie

Sur le domaine de la Rouquette et ses environs :

Au détour d’un chemin, la beauté des paysages naturels, le charme de l’architecture vernaculaire, les châteaux campagnards… Des images et des scènes si bien capturées par Pierre Soissons, photographe séduit par les paysages d’Auvergne (édition Quelques part sur terre)…
Ces paysages si paisibles ont abrité  une histoire riche au cours des siècles: découvrez le destin qui lie Calvinet et la principauté de Monaco, marchez sur les traces des Enfarinés de Cassaniouze dont le culte a été pratiqué pendant plus d’un siècle.

Dégustez les spécialités culinaires sur les marchés de pays, dans les auberges ou les restaurants gastronomiques ( à Calvinet, à Marcolés)…
Visitez la Maison de la Châtaigne, à une enjambée…des parcs animaliers, la Vallée des Daims.
Partagez de grands moments de convivialité et d’authenticité lors de la Foire à la Châtaigne, et des différentes fêtes de terroir, ou lors des autres fêtes de village, l’année durant…
Pratiquez les nombreux circuits de petites randonnées pédestres ou de VTT, la pêche (belles rivières aux rives boisées. Le pêche au toc aux appâts naturels et la pêche au lancer en mai et juin permettent de réaliser de beaux paniers : truites fario, goujons, vairons, carpes …) , le tennis, les baignades…

Lâchez prise, détendez vous sur place avec Valérie, sophrologue, ou Nelly, esthéticienne, qui officie dans son espace bien-être « Côté jardin ».

Initiez vous aux savoir-faire ancestraux : greffe des châtaigniers, cuisine traditionnelle, vannerie, calligraphie ….

Autres sports et loisirs :

Le tennis (2 km)
La natation (3 km)
L’équitation (18km)
Le canoë kayak dans la vallée du Lot (18km) ou les Gorges de la Truyère
Le golf 18 trous (35km)
Le karting (40km)
Le ski alpin, de fond, les promenades en raquettes…(70km) à la station de ski du Lioran : partenariat pour la location de skis et surfs à tarif préférentiel
 
Un peu plus loin :
 

Le Don du Fel (25 km) : galerie d’art céramique internationale propose des expositions d’une grande originalité, régulièrement renouvelées. Le Don du Fel propose aussi des stages de céramique ouverts à tous. Suzy Atkins, célèbre céramiste y exerce son talent.                      

Maurs (18 km) et son marché du jeudi matin, l’un des 100 plus beaux marchés de France. Son abbatiale abrite un ensemble de statues en bois classées datant de la fin du XVI ème, ainsi que le célèbre buste orfévré de Saint- Césaire (469-542), un joyau de l’art religieux roman de la France de la fin du XII ème;

Marcoles (12 km), petite cité de caractère, est un villages médiéval où vivent de nombreux peintres et artistes, avec de nombreuses animations culturelles

Conques (20km) sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, joyau de l’art roman et vitraux de Pierre Soulages,
Aurillac (32km), berceau de Gerbert, pape de l’an mille, Eclat ( festival international de théâtre de rue), les Europénnes du goût (le rendez-vous des gastronomes du début d’été)

Laroquebrou et son festival international de Boogie Woogie
Figeac (45km), classée ville d’Art et d’histoire

Les Monts du Cantal (40km) et le Grand site du Puy Mary, les Monts d’Aubrac et Garabit
Rocamadour, Padirac
les bastides du Rouergue, les châteaux moyenâgeux…

Rodez (65 km), sa cathédrale, le musée Fenaille qui rassemble une magnifique collection de statues menhirs (-3000 ans ), la plus ancienne et la plus importante en France. Elles sont lapremière représentation de l’homme en « grandeur nature », le musée Pierre Soulages ouvert depuis juin 2014.

Encore plus loin :

Le viaduc de Millau dessiné par l’achitecte Norman Foster : certains de nos hôtes n’hésitent pas à parcourir 120 km pour admirer cette prouesse architecturales.

Shopping « made in Cantal » :

Le couteau « L’Aurillacois » n’a rien à envier au  célèbre Laguiole. Le couteau « l’Aurillacois » a été relancé par la coutellerie centenaire Destannes, à Aurillac. ce couteau si pratique fleure bon le terroir.

Aurillac est la capitale du Parapluie. La société Piganiol perpétue cette tradition depuis 1884. Son parapluie de berger, résistant et intemporel devient facilement citadin! Au contraire, les parapluies Carrés Delos sont très novateurs, esthétiques et légers. ce sont des oeuvres d’art pour vous protéger de la pluie!

Les fromages AOP d’Auvergne : Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Saint Nectaire, fourme d’Ambert… à Calvinet ou à Aurillac.

Les charcuteries fraîches ou sèches à emporter, fabriquées par nosartisans charcutiers de la Châtaigneraie.

Les liqueurs de gentiane, de châtaigne de la Distillerie Louis Couderc

Le sportwear de Cantalife.