Rencontres extraordinaires au château de Vieillevie, au bord du Lot

Chateau de Vieillevie au bord du Lot
Chateau de Vieillevie au bord du Lot

En juillet et août, parmi les activités et animations proposées en Châtaigneraie, ma préférence va aux visites théâtralisées du château de Vieillevie. Viellevie est un petit village lové à flanc de coteaux, au bord du Lot. Son château moyenageux, élégamment remanié à la Renaissance le domine. Le châtelain DJ Cassagne, comédien diplomé du cour Florent, fait revivre les grandes heures du château en costumes d’époque, lors de saynètes poétiques et originales. Il vous propose un voyage dans le temps à la rencontre des habitants des siècles passés: pèlerin, troubadour, berger, seigneur… tous ont écrit un chapitre dans l’histoire de ce château.

Montarnal et son Château
Montarnal et son Château

Après, vous pouvez continuer votre pérégrination sur la rive gauche du Lot (suivre la direction du port de Vieillevie puis traverser le Lot par le pont), vers le château de Montarnal (commune de Sénergues) et son joli hameau- ancien village médiéval du XI e siècle- cachés dans un méandre du Lot. Le château offrait un excellent point de vue pour surveiller les gabarres qui circulaient sur la rivière et empêcher les trafics de sel entre Aveyron et Cantal. Au départ du village, des petites randonnées sont flêchées.

le village de Senergues mérite aussi le détours pour son château de la renaissance. Vous pouvez ensuite rejoindre la route qui longe la rivière du Dourdou en direction de Conques.

Une réflexion sur “ Rencontres extraordinaires au château de Vieillevie, au bord du Lot ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *