Promenade de Port d’Agrès au château de Gironde

château de Gironde
château de Gironde, au bord de la vallée du Lot

Au départ de Port d’Agrès, village au bord du Lot à 20 km du Gîte de la Rouquette, une jolie randonnée de 11.6 km avec un dénivellé positif : 200 m, conduit au château de Gironde, qui domine la Vallée du Lot:

itinéraire de la randonnée

Le village de Port d’Agrès existait déjà au VIII ème siècle, il servait de port et avec des gabarres navigant sur le Lot un échange se faisait avec Bordeaux. A l’aller elles emportaient du charbon et du bois de châtaigniers qui servait à faire des tonneaux et au retour elles étaient chargées de morue et de vin.

Du Château de Gironde, il y a un superbe point de vue. L’histoire du château de Gironde est presque aussi ancienne que les origines de cette famille de guerriers dont les premières traces remontent au IX e siècle. La première mention d’un seigneur de Gironde se trouve dans un cartulaire de Conques aux environs de l’an 1080. Il donna son nom au très connu « Estuaire de la Gironde »!
Le château est privé mais la chapelle se visite. Un audiophone nous conte l’histoire tumultueuse du château. De la terrasse de la chapelle, sur les pentes descendant jusqu’au Lot, un très beau jardin a été crée; il s’estompe progressivement pour laisse place aux bois et aux prairies. Ce jardin nous a séduit.

La chapelle agrandie et remaniée au siècle dernier renferme une nef en bois du XIV° siècle, une série de grandes toiles représentant les scènes de la vie de la campagne rouergate, un reliquaire du XVème, une Vierge du XIV ème et un autel sculpté.  Le 15 août, un pèlerinage à Notre Dame de Gironde est dédié à la santé des enfants, les biens de la terre, la protection des récoltes contre la grêle et les bienfaits de l’âme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *