Visite princière d’Albert et Charlène à Calvinet, un évènement historique!

Albert et Charlene de monaco à calvinetDes liens historiques unissent Calvinet, la Vicomté de Carlat et le Rocher de Monaco.

En effet, le 14 et le 15 mai 2014, loin du festival de Cannes et de la sortie du film « Grace », Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco , duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, baron de Massy, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard, et son épouse Charlène nous ont honoré de leur visite. Un fait historique! En effet, il semble qu’aucun prince de Monaco ne soit venu à Calvinet depuis 1643, date à laquelle la baronnie de Calvinet est rattachée à la principauté de Monaco.

Les enfants de l’école de Calvinet Mourjou ont chanté « la Calvinétoise », écrite par Jean Marie Gaston, célèbre félibre, détenteur d’une cigale d’or, qui a renouvelé le répertoire auvergnat. Dans une atmosphère bon enfant et chaleureuse, le prince et la princesse ont pris un bain de foule et se sont prêtés au jeu des photographes amateurs!

Pour le 700 ème anniversaire de la principauté en 1997, des liens avaient été déjà renoués entre Calvinet et Monaco : le maire et son épouse avaient été invités à Monaco, le temps d’un week end, avec les représentants des différentes anciennes possessions françaises et italiennes.


Laisser un commentaire