Petite randonnée « Les châtaigniers » à Mourjou

 

les branches de hêtres entrelacées
les branches de hêtres entrelacées, une voûte végétale changeante au fil des saisons Cette boucle de 4,8 km traverse le domaine de La Rouquette. Cet itinéraire est balisé par Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre:

Petite randonnée à Mourjou « les Chataigniers »

A faire en marchant ou en courant… En toutes saisons, cette petite randonnée est très belle. Mais, je préfère suivre un sentier un peu secret qui serpente à l’intérieur de cette boucle.

On part du même point D ( école de Mourjou). Au mas de Mourjou, dans ce hameau, on prend à droite la petite route goudronnée qui conduit au terrain de sport; on longe le terrain de sport. le chemin se retrécit en sentier et on rejoint au bout d’un km le point 2. ce sentier longe un joli petit muret en pierres sèches qui soutient une ancienne châtaigneraie. ce sentier est délicieusement ombragé et bordé de houx. Au printemps, les haies d’aubépines et de merisiers en fleurs vaporeuses  contrastent avec les jeunes feuilles vert tendre des chênes, hêtres, acacias, bouleaux… Après avoir traversé le ruisseau, un majestueux bois de hêtres nous accueille. Je ne m’en lasse pas: vert tendre au printemps, jaune or à l’automne, les branches chargées de neige en hiver….

Si vous poussez jusqu’à Mourjou avec sa charmante place, vous pouvez visiter la maison de la Châtaigne, son jardin qui surplombe la vallée du Célé. Du jardin de la maison de la Châtaigne, un sentier ombragé de 3 km est balisé pour descendre jusqu’à la vallée du Célé avec dix points d’intérêt commentés.