Le gîte de la Rouquette idéalement situé entre des petites cités de caractère

Notre gîte de la Rouquette est idéalement situé en pleine campagne, à moins de 20 km de plusieurs villages pittoresques, entre 2 villages charmants nouvellement labellisés « Petites Cités de Caractère « : Montsalvy et Marcolès.

Marcolès est un charmant petit village, avec ses portes moyennageuses, autrefois situé sur la route d’Aurillac à Conques. Trace d’une activité commerciale intense entre haute Auvergne et Quercy, la rue Longue, entre les deux porches, est bordée de façades Renaissance avec caves voutées, arcades et fenêtres à meneaux. L’église St Martin datant du XV éme siècle, a été agrandie au cours des siècles avec des chapelles latérales, devenant l’une des plus belles du Cantal. Des galeries d’art et d’art décoratif sont installées dans les « carriérons » (ruelles) et un spa pour un moment de détente à la campagne!

Montsalvy s’est construit autour d’un monastère, au Moyen âge. Montsalvy est connu pour ses stages de vannerie et sa fête des paniers -le dernier samedi de juillet -qui rassemblent des vanniers passionnés aux techniques variées.

Il y a 125 « Petites Cités de Caractère », en France dont 3 en Châtaigneraie cantalienne, proches de notre gîte. Ce sont des villages qui, autrefois, étaient des centres religieux, commerciaux, politiques, militaires… et qui ont conservé une cohérence architecturale et patrimoniale. Ces villages protègent leur patrimoine et s’engagent à le réabiliter.

Le troisième village est Laroquebrou est à 40 km du gîte de la Rouquette. Début août, s’y déroule un festival « déchainé » in et off de Boogie woogie, attirant des passionnés – musiciens, danseurs, spectateurs- du monde entier!

Petites cités de caractère