Camille Henrot expose Ma Montagne

L’oeuvre « Ma Montagne » de Camille Henrot s’expose, grandeur nature,  sur le plateau de Pailherols dans le Cantal, dans le parc des volcans d’Auvergne. Sur ce plateau  volcanique, à 1000 mètres d’altitude,  le petit village de Pailherols est construit autour de son église du 16éme siècle. A Pailherols, l’espace est à soi avec… 5 habitants au km²!!!

En hiver, le plateau recouvert de neige est balayé par les vents. Aux beaux jours, il se peuple. Salers, Aubrac et leurs autres cousines vaches s’égaillent entre ciel et terre.  Depuis des temps imméroriaux, elles étaient toutes gardées par des vachers et des pâtres qui vivaient pendant les mois d’été dans les burons. Ils étaient nombreux à traire  et à transformer le lait en fourme de Salers et de Cantal. Ils reconnaissaient leurs vaches à leurs clarines. Ils étaient musiciens et avaient à coeur d’orner chaque vache avec la clarine qui lui allait le mieux, selon son caractère. Des symphonies de clarines d’une estive à l’autre se répondaient…

Bon nombre de burons ont disparu. D’autres sont amoureusement entretenus.

En hommage à ces buronniers et leurs demeures estivales, qu’ils partageaient proches des bêtes, Camille Henrot a imaginé une quarantaine de sculptures blanches qui se déploient sur fond de ciel et herbe.  Récompensée par un Lion d’Argent à la 55éme Biennale de Venise en 2013, Camille Henrot construit son oeuvre à partir d’une réflexion sur l’anthropologie.

La mémoire des Burons l’a émue. « Ma Montagne » est une libre interprétation des claies ou barrières utilisées pour parquer les troupeaux. Elle a réinventé ces claies pour leur donner des formes inspirées des trigrammes. Ces symboles chinois figurent les éléments naturels et leurs combinaisons offent une lecture divinatoire.

Par une promenade pédestre, de 10 km, sans difficulté, dans les estives, au départ de Pailherols, on découvre « Ma Montagne »...et le magnifique paysage qui s’ouvre devant nous.

Et pour finir un déjeuner revigorant à l’auberge des Montagnes  est apprécié.

Laisser un commentaire