Séjour du 1er au 8 juillet à prix promo…

En Châtaigneraie cantalienne, début juillet, l’été s’est installé en douceur…Du 1er au 8 juillet 2017, nous vous proposons d’en profiter à tarif promo : 350 euros le séjour d’une semaine, avec linge de maison, linge de toilette, ménage de fin de séjour inclus.
                     

Farniente…dans le jardin du gite de la Rouquette

le bonheur est dans le jardin du gite de la Rouquette...
Le bonheur est dans le jardin du gite de la Rouquette…

Pause farniente : une grosse envie de paresse dans le jardin du gite de la Rouquette…Une grosse envie de bouquiner à l’ombre du grand noyer…ou de prendre le frais,  un peu plus loin assis sur les mégalithes à l’ombre des  tilleuls. On peut suivre le chemin si frais, bordé de hêtres pour paresser au bord du ruiseau, près du petit pont … Rafraichi, on peut cheminer le long du sentier qui serpente sous les tonnelles de houx jusqu’au charmant village de Mourjou.

 

Farniente dans le hamac
Farniente dans le hamac gite de la Rouquette


Le tour du Cantal pédestre 2017 pour visiter le Cantal

Sur la route de La Vinzelle à Cassaniouze
Sur la route de La Vinzelle à Cassaniouze

Le Tour du Cantal pédestre ou comment découvrir autrement notre magnifique département …en marchant! pendant 2 mois, des randonnées accompagnées ouvertes à tous, de 20 et 10 km sont organisées, successivement sur différentes communes du département du Cantal. Les bénévoles de chaque commune vous proposent des itinéraires de balades souvent inédits, des rencontres, la découverte de lieux un peu confidentiels, de l’histoire du patrimoine. La journée se clôture par une soirée conviviale, autour d’un repas! En 2017, il se déroulera du 1 juillet au 2 septembre. Vidéo 2017

Randonnée autour de calvinet

A partir de la Rouquette, voici une agréable randonnée autour de Calvinet. Nous avons mis 3h30 sans nous presser pour parcourir 12 km.

Randonnée autour de Calvinet gite de La Rouquette vue sur les près
Randonnée autour de Calvinet gite de La Rouquette vue sur les près

Nous traversons le hameau de Cailhac. Puis, sur le chemin , nous apercevons la jolie demeure de Berbezou, flanquée d’une tour massive, carrée et crénelée du XV siècle. Nous montons vers le Puy Capel duquel, on peut profiter d’un très joli panorama. Une table en bois et des bancs nous offrent une halte bienvenue! La petite chapelle entourée d’un jardinet fleuri est une fidèle confidente! Nous continuons sur un joli chemin forestier pour redescendre vers l’étang et la piscine. On se dirige vers Le Faisan, belle demeure bourgeoise où vécut Jean de Bonnefon, célèbre journaliste pamphlétaire de la fin du XIX siècle. On traverse le hameau du Bos avec ses très belles maisons, et on continue par la Devèze avant de retourner par le chemin du terrain de sport vers la Rouquette.

Louer une voiture de collection

Louer une voiture de collection et partez sur nos petites départementales

Quoi de mieux  pour visiter, cheveux au vent, la Châtaigneraie, l’Aubrac, la Vallée du Lot ou le Puy mary…qu’un cabriolet de collection ( MG, Mustang, Alfa roméo…) … ou une 2CV! L’ automobile vous est confiée au départ du gîte, après une petite séance de prise en main. Nous vous mettons en relation avec notre partenaire Auto Passion Classic.

 

 

Roadbooks


Des roadbooks
Nous pouvons vous suggérer d’autres idées de circuit .

Le gite de la Rouquette accueille les motards

Le Gîte de la Rouquette accueille les motards. C’est est un pied à terre  idéal pour rayonner dans le Cantal, le Lot et  l’Aveyron : Le Puy Mary, l’Aubrac, les Gorges de la Truyère, la Vallée du Lot, Conques, Padirac, St Cirq Lapopie, Rocamadour, Ste Eulalie d’Olt…. Voici quelques suggestions de circuits:

La « Route des plus beaux villages d’Auvergne » (le gîte est situé sur parcours) : road-book-15-beaux-villages-fr
La découverte de la Vallée du Lot vers l’amont
Sur ce site d’un motard passionné, plusieurs circuits riches en découvertes  sont proposés.

Nous pouvons vous conseiller pour choisir vos itinéraires. Nous mettons à votre disposition un garage fermé, un vestiaire, de l’outillage …

Le bourg de Calvinet, à 2 km du Gîte de La Rouquette, a une station service 24 h /24, différents commerces et services médicaux.

Les concessionnaires sont à Aurillac.

 

5000 ans d’Histoire à Rodez

Des Statues menhirs au musée Soulages ….5000 ans d’histoire à Rodez!

Une révélation… je croyais avoir « fait le tour » de « l’Outre noir » après plusieurs expositions, temporaires ( à Cajarc, au Musée des Abattoirs à Toulouse) ou permanente au musée Fabre de Montpellier. Mais le musée Soulages à Rodez met merveilleusement en perspective l’Oeuvre de Pierre Soulages : peintures et collages sur papier, huile, acrylique, brou de noix… Sérigraphie, lithographie, eau forte… Et toujours la volonté de dépasser les techniques établies… Esthétisme, puissance et rugosité soyeuse  se  dégagent de ses oeuvres.

On découvre aussi le cheminement de la fabrication des 104 vitraux de l’abbatiale Sainte Foy de Conques avec 800 essais pour trouver la diffusion de la lumière souhaitée avec un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle : « Ce qui m’a guidé, c’est la volonté de faire vivre la lumière en la modulant et de créer une surface apparaissant comme émettrice de clarté, en accord avec le caractère de l’architecture et des pouvoirs d’émotion artistique ou sacrée qui lui sont propres ».

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, classé depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbatiale de Conques est  un monument majeur du patrimoine architectural roman, à 20 km du Gîte de la Rouquette!

Du Gîte de la Rouquette, un parcours initiatique est tracé jusqu’à Rodez ( 1 heure de route) en passant par Conques, on découvre un patrimoine varié et de beaux paysages. L’entrée du musée Soulages (prévoir 1h30 de visite) est couplée avec le musée Fenaille qui présente une collection d’émouvantes statues menhir âgées de 5 000 ans! La cathédrale de Rodez, telle une vigie, a été construite entre le XIIIéme siècle et le XVIéme siècle. Des vitraux contemporains et très colorés sont à admirer dans cette cathédrale gothique adossée aux anciens remparts.

Déambuler dans le centre de Rodez est une remontée dans le temps : La Maison d’Armagnac de style Renaissance, place de l’Olmet, les remparts, plusieurs façades art déco….

Le musée Denys Puech présente les oeuvres – Art Nouveau- de ce sculpteur grand prix de Rome et directeur de la Villa Médicis. Denys Puech, originaire de l’Aveyron, a voulu offrir à Rodez son musée des beaux arts en 1903. Ce fond s’enrichit régulièrement et des expositions temporaires d’art moderne le dynamisent.
Voilà de quoi passer une journée agréable!

L’UTPMA 2017, ultra trail du Puy mary au départ d’Aurillac

Le 17 juin 2017, aura lieu la 6 éme édition  de l’Ultra trail du Puy Mary Aurillac. Des parcours sont prévus pour tous, dès le plus jeune âge avec la course des Super héros, aux plus aguerris avec 105 km et 5 500 m de dénivelé positif! Les randonneurs ne sont pas oubliés.